La charte qualité d'Uneviedefamille.fr


La charte qualité Uneviedefamille.fr décline les critères de qualité que doivent respecter les utilisateurs du réseau. Les professionnels petite enfance, baby-sitters et partenaires y adhèrent et participent à la qualité du réseau Uneviedefamille.fr.


Créer des relations de confiance

En tant que professionnel petite enfance, baby-sitter et parent-employeur, vous vous engagez à écouter, échanger les uns avec les autres avec attention et bienveillance en respectant notamment les particularités et les attentes éducatives de chacun.

L’enfant au cœur de la relation

L’enfant gardé évolue dans différents milieux de vie (domicile des parents, domicile de l’assistante maternelle, relais d’Assistants Maternels (RAM)), chacune des parties s’engage donc à rechercher ensemble la plus grande cohérence éducative possible entre ces milieux pour le bien-être de l’enfant.

Souplesse & respect des règles

Les solutions de garde proposées par les professionnels petite enfance et baby-sitters peuvent être des solutions souples et flexibles pour les parents. Cependant, cela ne doit pas être synonyme de non-respect des règles établies entre les différentes parties.

Honnêteté et transparence

En tant que professionnel petite enfance ou baby-sitter vous vous engagez à donner des informations exactes à la famille (ex : informations liées aux diplômes, agrément, formations, expériences, et recommandations d’anciens employeurs). Les professionnels petite enfance, baby-sitters et parents s’engagent à exposer les problèmes dès qu’ils surviennent et à choisir un moment calme sans la présence des enfants afin d’en discuter et d’éventuellement faire appel ensemble à un tiers.

Respect de la législation

En tant que professionnel petite enfance, baby-sitter et parent-employeur, vous vous engagez à respecter le cadre juridique : droit du travail, convention collective, contrat de travail, agrément PMI (Protection Maternelle Infantile) et à vous tenir informé des évolutions réglementaires. Vous vous engagez lors de l’établissement du contrat de travail à vous mettre d’accord notamment sur les points suivants :

  • Les horaires et planning
  • La présence des enfants
  • Le salaire
  • Les périodes de congés
  • Les heures supplémentaires
  • Le délai de prévenance dans le cas de modifications.

Formations petite enfance

En tant que professionnel petite enfance, vous vous engagez à vous former et à améliorer continuellement votre pratique professionnelle. En tant que parent vous vous engagez à prendre en compte les demandes de formation de votre salarié et faire votre possible pour trouver des arrangements en ce qui concerne les dates de formation.

Intégration à la vie locale

En tant que professionnel petite enfance ou baby-sitter vous vous engagez à contribuer à des projets communs avec des acteurs petite enfance (centres de formation, centres de bafa, relais d’assistantes maternelles et parentales, lieux d’accompagnement, etc) pour organiser des temps de rencontre. Vous vous engagez à favoriser les relations de proximité avec les autres professionnels petite enfance et baby-sitters pour renforcer les échanges et créer une dynamique locale.

Pour un accueil de qualité au quotidien

En tant que professionnel petite enfance, baby-sitter ou particulier employeur vous vous engagez à mettre en place une période d’adaptation afin de faciliter la séparation parent-enfant. Vous vous engagez notamment à échanger sur les différents moments clés de la journée et de se mettre d’accord sur les principes à respecter notamment sur :

  • Les repas (les pratiques de chacun, les interdits…)
  • Le sommeil (rythmes…)
  • Les activités (sorties, jeux éducatifs, télévision…)
  • L’apprentissage de la propreté
  • Les soins

En tant que professionnel petite enfance, baby-sitter ou particulier employeur vous vous engagez à mettre en place les moyens nécessaires permettant une bonne communication entre vous (récapitulatif des moments clés de la journée, cahier de liaison, points réguliers, etc). Ces transmissions quotidiennes sont indispensables pour assurer la continuité des soins, la prise en charge de l'enfant et pour répondre à ses besoins de manière adaptée.