Questions fréquentes

1. Uneviedefamille.fr c'est quoi ?

Créée en Avril 2015 par Tiphaine Mayolle et Martin Aurientis, Uneviedefamille.fr est le nouveau dispositif RSE des entreprises françaises qui soutiennent la parentalité. En effet, Uneviedefamille.fr a pour mission d'aider les salariés parents à mieux concilier vie familiale et professionnelle tout en favorisant l'emploi du secteur petite enfance.

Uneviedefamille.fr accompagne les salariés d’entreprises dans leurs recherches de garde d’enfants.

2. Quels sont les types de gardes d’enfants proposées par Uneviedefamille.fr ?

Nous proposons aux salariés d’entreprises des modes de gardes variés et adaptés aux spécificités de chaque famille.
4 types de gardes sont proposés :

  • La garde partagée
    La garde partagée est un terme utilisé lorsque deux familles se rassemblent pour faire garder leurs enfants par la même personne. La garde peut alors s’effectuer chez l’une ou l’autre famille. Le temps de garde se définit par arrangement entre les co-familles et leur professionnel. Cette solution de garde présente l’avantage majeur de réduire les coûts.

  • La garde chez une assistante maternelle
    L’assistante maternelle est un professionnel de la petite enfance titulaire d’un agrément délivré par le Conseil Général. Elle est suivi par la P.M.I. (protection maternelle et infantile) et peut accueillir jusqu’à 4 enfants de moins de six ans à son domicile.

  • La garde au domicile du parent par une auxiliaire parentale ou nounou
    Un(e) auxiliaire parental(e) est plus communément appelé(e) « nounou ». Ce sont des personnes, diplômées ou non, disponibles pour garder des enfants au domicile des parents. Les auxiliaires parentales peuvent également effectuer des gardes partagées. L’un des diplômes le plus connu pour devenir auxiliaire parentale est le CAP petite enfance.

  • La garde régulière ou ponctuelle par un baby-sitter
    Souvent étudiant, titulaire ou non du BAFA, les baby-sitters proposent leurs services de gardes en parallèle de leurs études: sorties d’écoles, gardes périscolaires, vacances...

3. Comment accéder au service Uneviedefamille.fr ?

Les bénéficiaires du service sont les salariés parents des entreprises partenaires d'Uneviedefamille.fr.

Les professionnels petite enfance & baby-sitters quant à eux doivent passer le process de sélection et passer les étapes d’inscription pour être mis en relation avec leurs futurs employeurs.

4. Comment fonctionne le réseau Uneviedefamille.fr ?

Les salariés-parents créent leur recherche de garde d’enfants et nous les accompagnons en leur proposant les modes de garde les plus appropriés à leurs besoins.

Les professionnels petite enfance et baby-sitters sont accompagnés dans leurs recherches d’emploi en étant mis en relation avec des particuliers-employeurs proches de chez eux.

5. Comment garantir le sérieux du réseau Uneviedefamille.fr ?

Plusieurs paramètres garantissent le sérieux du réseau.

  • Uneviedefamille.fr est un réseau privé, réservé aux salariés-parents.
  • Les professionnels d’Uneviedefamille.fr sont filtrés et les profils présentés très détaillés.
  • Les formations sont labélisées par les centres de formation partenaires.
  • Les avis et recommandations sont consultables.
  • Les utilisateurs adhèrent tous à la charte qualité et aux CGU.
  • Les annonces, les photos et les avis sont modérés par l’équipe d'Uneviedefamille.fr.
  • Les assistantes maternelles du réseau possèdent un agrément délivré par le conseil départemental et sont contrôlées par la PMI.
Toute personne contrevenant aux conditions générales d’utilisation et à la charte qualité sera immédiatement radiée de notre réseau.

6. Comment se passe l’embauche de la garde d’enfants ?

Le service d’intermédiation proposé par Uneviedefamille.fr est financé par l’entreprise pour l’ensemble de ses collaborateurs.

Les prestations de gardes d’enfants sont à la charge du salarié. Uneviedefamille.fr ne touche aucune commission sur les prestations de gardes effectuées.
L’employeur direct étant le parent, il est en charge et a la pleine responsabilité du recrutement et doit fixer le contrat d’embauche avec sa garde d’enfants.

Les deux parties se doivent de respecter la législation en vigueur. Uneviedefamille.fr invite fortement ses utilisateurs à prendre connaissance de la convention collective nationale (CCN) des salariés du particulier employeur. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de Pajemploi et/ou être accompagné dans vos démarches administrative et juridique.

7. Aide administrative et juridique :

Pour aider les parents dans leurs démarches d’employeur, Uneviedefamille.fr propose, en partenariat avec Parent Employeur Zen, des packs d’accompagnement pour :

8. Qui peut avoir accès à mes informations personnelles ?

L’ensemble des informations que vous fournissez sur votre profil ne sont visibles que par les membres du réseau Uneviedefamille.fr qui ont finalisé leur process d’inscription. Si vous êtes un professionnel de la petite enfance ou un baby-sitter, votre profil sera présenté uniquement aux particuliers-employeurs du réseau Uneviedefamille.fr.

9. De quelle façon peut-on me contacter et qui peut le faire ?

Les coordonnés téléphoniques renseignés lors de l’inscription sont accessibles uniquement à l’équipe d’Uneviedefamille.fr. Les premiers contacts entre les membres du réseau se font par email via la messagerie d’Uneviedefamille.fr.

10. Comment modifier ou réinitialiser mon mot de passe ?

Pour modifier ou réinitialiser votre mot de passe :

  1. Cliquez sur l’onglet « Connexion » en haut à droite de la page d’accueil du site internet Uneviedefamille.fr puis cliquez sur « Mot de passe oublié ? ».
  2. Insérez l’adresse email avec laquelle vous avez créé votre compte sur le réseau puis cliquez sur « Envoyer ».
  3. Connectez-vous sur votre boite email et changez votre mot de passe.

Si vous rencontrez un problème lors de ces trois étapes, alors contactez-nous au 07.62.83.83.39 ou bien envoyez un email en indiquant : votre nom, prénom et l’étape sur laquelle vous avez rencontré une difficulté à l’adresse suivante : contact@uneviedefamille.fr

11. Comment supprimer mon compte ?

Si vous souhaitez supprimer votre compte, vous pouvez en faire la demande sur votre espace personnel en cliquant sur « mes paramètres » puis « supprimer le compte ». Si vous rencontrez des difficultés à le supprimer, contactez-nous au 07.62.83.83.39 afin que notre équipe traite votre demande.

12. Comment contacter l’équipe d’Uneviedefamille.fr ?

C’est simple ! Vous pouvez nous contacter au 07.62.83.83.39 ou bien nous écrire à l’adresse suivante: contact@uneviedefamille.fr . Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Pour plus d’informations sur la confidentialité et la sécurité de vos données vous pouvez consulter nos CGU : https://uneviedefamille.fr/CGU